L’agrément

La structure est ouverte toute l’année. Elle dispose de 11 places à temps plein et 2 places d’accueil d’urgence ou de stagiaires.

Conditions d'admission

Le Foyer accueille des personnes en situation de handicap , à partir de 20 ans, hommes et femmes, ayant et une orientation Foyer d’hébergement notifiée par la CDAPH, et travaillant en ESAT, en Entreprise Adaptée, ou en milieu ordinaire

 Des prestations adaptées et évolutives

Notre mission est de développer un accompagnement global et personnalisé pour chaque personne accueillie, visant l’autonomie, l’insertion sociale et l’épanouissement personnel.

De la demande d’admission à la sortie de l’établissement, le foyer met en œuvre, des prestations adaptées aux besoins des personnes :

  • Un accompagnement éducatif vers la meilleure autonomie domestique possible (entretien de la chambre, du linge, participation à l’élaboration des repas, apprentissages gestion d’argent, Etc.)
  • Des actions pour favoriser le bien être de chacun et sa réalisation personnelle au travers d’activités culturelles, sportives et de loisirs. : bowling, piscine, restaurant, week-end à thèmes (ski, mer…), etc.
  • Un accompagnement à la vie sociale et citoyenne en lien avec l’environnement extérieur (autonomie sociale) : déplacements, vie associative, gestes citoyens,...
  • Un accompagnement à la vie psychoaffective
  • Un suivi de la santé en lien avec les médecins traitants et l’offre médicale locale
  • Un accompagnement dans la suite du parcours de vie (vers un autre type d’hébergement ou en milieu ordinaire)

 Un hébergement pensé pour l'autonomie et la convivialité

Chaque résident dispose  d’une chambre  individuelle meublée à sa convenance. Chaque chambre a sa salle d’eau ; certaines sont équipées de kitchenettes

Les espaces collectifs sont dédiés aux temps de repas et de détente.

L'équipe éducative

Une directrice / une directrice adjointe

Une chef de service

Une équipe éducative et d’animation de 5 personnes

Un pôle ressources  avec 2 surveillantes de nuit,  et des agents administratifs