Agrément

L’établissement est autorisé par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour accueillir des enfants, adolescents et jeunes majeurs qui ont entre 6 et 20 ans (possibilité d’accueil au-delà de 20 ans par amendement Creton sur décision de la MDPH).

L’agrément de l’établissement autorise l’accueil de personnes présentant une déficience légère, moyenne ou profonde avec ou sans trouble associé.

Mission

Notre action consiste à proposer aux enfants accueillis les moyens de devenir acteur de leur propre développement tout en y associant les familles ou leurs représentants légaux.

Pour chaque personne accueillie un Projet Individualisé d’Accompagnement est élaboré une fois par an avec l’équipe pluridisciplinaire, les familles et le résidant.  En fonction des potentialités de chacun, des objectifs visant à acquérir des compétences, des savoir-faire et des savoir-être sont déterminés.

Accompagnement éducatif et pédagogique

L’organisation de l’établissement s’articule autour de 2 pôles :

  • Le pôle enfant
  • Le pôle ados/jeunes majeurs

 

3 modalités d’accueil sont proposées en fonction de la notification CDAPH :

  • Demi-pensionnaire
  • Internat
  • Internat séquentiel

Les différents accompagnements éducatifs

Sur le pôle enfants....                                                                                              


Section d’enseignement et d’éducation spécialisée (SEES)

4 types d’ateliers accueillent les enfants de 6 à 14 ans :

  • L’atelier éveil
  • L’atelier d’expérimentation
  • L’atelier intégré au dispositif UEE école
  • L’atelier ressource

L’accompagnement vise à aider les enfants à acquérir des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Les supports éducatifs sont variés et adaptés aux potentialités de chaque enfant, travaux manuels, activités sportives, bibliothèque, sortie extérieure…

 Sur le pôle ado / jeunes majeurs...


Section d’initiation et de première formation professionnelle (SIPFPro)

Période de transition pour les enfants âgés de 14 à 16 ans permettant de découvrir l’ensemble des ateliers professionnels de l’établissement.

Il permet de développer des apprentissages spécifiques et d’acquérir des habilités techniques (rythme de travail, utilisation des outils).

 Section de première formation professionnelle (SPFP)

Atelier cuisine, MHL/laverie, espaces verts, horticulture

Les objectifs sont la sensibilisation et la découverte du monde professionnel par la mise ne pratique d’apprentissage de base ainsi que les règles d’hygiène et de sécurité. 

 

Les différents accompagnements pédagogiques

Le temps scolaire est suivi par des enseignants qui dépendent de l’Éducation nationale. Ces temps sont adaptés à chaque enfant et déterminés en fonction de son projet.
Pour les enfants scolarisés, un enseignant détaché de l’Éducation nationale fait le lien entre l’IME, l’Inspection académique et la MDPH.

L’IME propose différents accompagnements scolaires :
•    Classes d’apprentissages et classes pratiques au sein de l’IME. Ces temps scolaires permettent l’accès à l’apprentissage en privilégiant des situations d’expérimentation. Il s’agit de stimuler voire de restaurer les acquis scolaires de l’enfant en sollicitant sa motivation au travers d’activités de groupe et/ou individuelles.

•    2 UEE (Unités d’Enseignement Externalisé)
Il existe deux UEE. L’objectif de ces dispositifs est de permettre l’inclusion des jeunes en milieu scolaire ordinaire. Chaque UEE est accompagnée par un professeur des écoles et par un éducateur spécialisé.
Les temps scolaires ainsi que les temps d’atelier varient en fonction des projets personnels de chaque jeune.
Il y a l’UEE de l’école élémentaire de ville haute du Blanc et l’UEE collège au collège des Ménigouttes du Blanc.

L'internat

 L’hébergement est composé de 5 unités de vie avec chambres individuelles. Il peut être à temps complet ou séquentiel (1, 2 ou 3 nuits par exemple).




Les enfants, répartis sur ces lieux de vie mixtes, sont sous la responsabilité d’une équipe éducative.

Cette équipe accompagne les jeunes dans tous les actes de la vie quotidienne afin d’acquérir un maximum d’autonomie.
Elle propose également des activités culturelles et de loisirs sur les temps de soirée et les mercredis après-midi.
Des projets d’intégration sociale et d’ouverture sur l’extérieur sont réalisés en partenariat avec les différents clubs de la ville du Blanc. L’établissement soutient financièrement ces projets mais une participation est également demandée aux familles.

Les professionnels de soutien paramédicaux

En fonction des besoins et/ou du PIA (Projet Individuel d’Accompagnement), les jeunes pourront être amenés à rencontrer sur un temps de journée l’orthophoniste, la psychomotricienne, la psychologue, le psychiatre et l’infirmière.