Qu'est-ce qu'un CVS ?

C’est une instance créée par la loi du 2 janvier 2002 pour les établissements du secteur social et médico-social.
Le CVS rassemble autour de la table l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie des établissements, en plaçant au cœur du dispositif la personne accueillie : représentants des usagers, représentants légaux et représentants des familles, directeur de l’établissement et représentants du personnel, etc.
C’est un lieu privilégié d’échanges, de dialogues, de consultations et de résolutions des difficultés, dans un champ d’intervention précisé par le texte de la loi.
C’est aussi :
•    Un lieu de propositions pour le mieux-être des usagers...
•    Un lieu de réponses aux préoccupations de chacun concernant le fonctionnement de l’établissement
•    Un lieu à partir duquel peuvent être organisées des fêtes pour les personnes accompagnées, des visites d’établissement, …

Quel est le rôle d'un CVS ?

Le CVS se préoccupe des questions générales liées à la vie des établissements et services
Pour cela il donne son avis et peut faire des propositions sur  les questions suivantes :
•    Le règlement de fonctionnement et le projet d’établissement
•    L’organisation interne, la vie quotidienne de l’établissement, les activités, l’animation
•    Les projets de travaux et d’équipement ainsi que leur suivi
•    L’affectation des locaux collectifs et leur entretien
•    Les mesures prises pour favoriser les relations entre ses participations

Le CVS doit recevoir les attentes et souhaits des usagers en sollicitant les familles et les usagers.
Il doit être tenu informé des suites et avis réservés aux propositions formulées lors du CVS.