ESAT

Association Atout Brenne

Etablissement et Service d’Aide par le Travail

Zone de Texte: Nos objectifs sont:

un soutien personnel à travers des activités d'intégration, une formation professionnelle adaptée à chacun, un accompagnement personnalisé,

un travail valorisant, support principal du maintien et du développement de leurs capacités.

Pour favoriser cette insertion, nous avons créé en 1981 un des premiers E.S.A.T. agricole, à vocation élevage Charolais.
	


Chronologie du secteur Adultes ESAT Association Atout Brenne :

1981 : le 2 septembre, création ESAT de 8 places, création d’un atelier Ferme AZE sur Pouligny st Pierre, activité agricole, hébergement sur Le blanc,
1983 : extension de 8 places, création d’un atelier Espaces Verts sur Le Blanc, hébergement sur Le Blanc
1990 : 28 mars, extension de 8 places et création d’un atelier Espaces Verts sur St Benoit du Sault, hébergement sur St Benoit du Sault,
1992 : extension de 4 places, création de l’atelier Maraichage sur le site de la maison blanche à Douadic, hébergement sur le Blanc,
1997 : extension de 15 places,
1999 : extension de 7 places,
2002 : extension de 6 places
2004 : extension de 2 places
2005 : extension de 1 place
2006 : extension de 5 places, création de l’atelier Restauration de la Haute Touche à Azay le Ferron, hébergement sur Le Blanc,
2007 : extension de 1 place
2008 : extension de 3 places, création de l’atelier Laverie sur le Blanc, hébergement sur le Blanc, 
2009 : extension de 1 place	
2015 : Absorption et fusion de L’ESAT Avec L’association L’AURORE                 			
 TOTAL : 88 places

Le Conseil à la Vie Sociale
Dans l’association, deux CVS (Secteur enfance et secteur adulte différenciés ) concourent à l’expression des usagers et de leurs familles. Dans ce cadre, ils donnent leur avis et peuvent faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de leur service.

Le fonctionnement : les membres sont élus par vote à bulletin secret, pour une durée de 2 ans. Ils se réunissent au moins 3 fois par an. Le directeur ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Sur le secteur Adulte
Le CVS du secteur adulte fonctionne depuis l'année 2005. L'organisation de cette instance de consultation des usagers, s'est consolidée au fur et à mesure. 
Les demandes des premiers Conseils sont généralement d'ordre matériel; puis elles évoluent vers un désir d'obtenir des informations associatives; pour aboutir à des constructions collectives comme la constitution d’un comité de fêtes qui organisera une fête annuelle.
Au fil de sa trajectoire, cette instance  responsabilise l'usager en ouvrant sa compréhension au niveau associatif. Elle permet de mettre des mots sur la réalité des contraintes liées aux dispositifs FDV, FH et ESAT; de saisir le sens de la réalité de l'organisation. 
Dans l'accompagnement de cette instance, il s'agit  d'évoquer les limites d'amélioration des conditions d'accueil,   tout en  favorisant la compétence d’acteur relative aux usagers. 



Rectangle à coins arrondis: Laveries
Rectangle à coins arrondis: Maraichage
Rectangle à coins arrondis:    Ménage 
Rectangle à coins arrondis: La Haute Touche

Rectangle à coins arrondis:  Espaces verts

L'E.S.A.T. est une institution existant depuis la loi de 1975 pour accueillir des personnes handicapées adultes, reconnues comme telles par la MDPH (Maison Départementale pour Personnes Handicapées) .

L'E.S.A.T. a une double finalité, il fournit une structure et un travail avec des conditions aménagées, adaptées aux capacités de chacun. L'ESAT peut être un tremplin pour accéder à une vie professionnelle en milieu ordinaire.

Zone de Texte: Cliquez sur la plaquette pour la télécharger