IME
Rectangle à coins arrondis:  Atelier AIP
Rectangle à coins arrondis:  Atelier SEES
Rectangle à coins arrondis:  Atelier MHL/Laverie
Rectangle à coins arrondis:    Atelier cuisine
Rectangle à coins arrondis: Entreprise menuiserie
Rectangle à coins arrondis: Espaces verts

Rectangle à coins arrondis: Atelier Horticulture

Institut Médico Educatif

Zone de Texte: 		









		









Mission
Notre action consiste à proposer aux enfants accueillis les moyens de devenir acteur de leur propre développement tout en y associant les familles ou leurs représentants légaux. 
Pour chaque résidant un Projet Individualisé d’Accompagnement est élaboré une fois par an avec l’équipe pluridisciplinaire, les familles et le résidant.  En fonction des potentialités de chacun, des objectifs visant à acquérir des compétences, des savoir-faire et des savoir-être sont déterminés.

Mission des différents services 
L’IME propose 3 modalités d’accueil : l’internat à temps complet, l’internat séquentiel (1 à 3 nuits par semaine) ou le semi-internat du lundi au vendredi.

Internat : une équipe constituée d’éducateurs spécialisés de moniteurs éducateurs et d’aide médico-psychologiques, surveillantes de nuit coordonnent des projets éducatifs autour de la vie quotidienne, de l’intégration sociale, sportive, et culturelle. Il s’agit d’un internat de semaine s’adaptant au projet individualisé, le résidant peut bénéficier d’internat séquentiel (de 1 à 3 nuits par semaine).

Semi-internat :  le projet de l’enfant s’articule autour de 2 axes :
Axe pédagogique : des modalités de scolarisation adaptées sont assurés par des professeurs des écoles.
Axe éducatif : pour les 6—14 ans des activités manuelles, de socialisation, et culturelles sont proposées dans le cadre d’ateliers éducatifs animées par des éducateurs spécialisés ou des moniteurs éducateurs. Pour les 14-20 ans dans le cadre d’ateliers professionnels les résidants peuvent acquérir les pré-requis nécessaires à leur orientation professionnelle. Ces ateliers sont animés par des moniteurs d’atelier ou des éducateurs techniques spécialisés. L’atelier d’intégration progressive est à destination de résidants n’ayant pas ou peu accès à la notion de travail.

Un éducateur chargé de l’insertion sociale et professionnelle coordonne les partenariats avec les structures adultes et il organise les stages en vue de l’orientation.

Pôles communs aux services d’internat et de semi-internat :
Pôle paramédical
Une orthophoniste et une psychomotricienne interviennent sur des prises en charge individualisées adaptées aux besoins des résidants.

Pôle thérapeutique
Une psychologue peut être amenée à proposer des thérapies en individuelles avec l’accord des représentants légaux.

Pôle médical
Un médecin généraliste et un médecin psychiatre sont rattachés à notre établissement. Ils sont amenés à intervenir dans le cadre d’un suivi régulier du résidant ou en cas d’urgence ; les représentants légaux ont le libre choix de leurs médecins référents. 
Une infirmière à 75% s’occupe des soins infirmiers sur ordonnance du médecin et coordonne les informations d’ordre médicales.

Pôle suivi de la liste d’attente

Le service de suivi des listes d’attente  s’adresse aux familles des enfants qui ont une notification d’orientation de la MDPH en direction de l’IME. Un éducateur spécialisé à mi-temps prend contact puis rencontre les familles qui le souhaitent. Il s’agit de faire le point sur la situation globale de l’enfant concerné par l’orientation, de recueillir les attentes des représentants légaux et de leur présenter les prestations proposées par le SESSAD et/ou l’IME. Les différentes phases du processus d’admission à l’IME (visite d’établissement, stage d’observation, visite de pré-admission) sont également organisées dans ce cadre-ci.
En accord avec les familles, le service de suivi des listes d’attente est en relation avec les professionnels concernés par l’accompagnement de l’enfant afin d’affiner l’évaluation de sa situation.
Le service de suivi des listes d’attente se tient à la disposition des familles et des partenaires pour suivre l’évolution de chaque enfant. 

Pôle service d’accompagnement des familles
Aide administrative (rédaction dossier MDPH, AEEH…)
Soutien au famille (autour  de questions liées à l’enfant accueilli à l’IME)
Préparation à la sortie vers le secteur adulte

Vers 17 ans : Présentation des différents établissements pour adultes et présentation des changements liés au passage mineur/majeur

Après 18 ans : Aide à la rédaction du dossier MDPH pour l’orientation en secteur adulte, et la protection juridique

Le Conseil à la Vie Sociale
Dans l’association, deux CVS (Secteur enfance et secteur adulte différenciés ) concourent à l’expression des usagers et de leurs familles. Dans ce cadre, ils donnent leur avis et peuvent faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de leur service.

Le fonctionnement : les membres sont élus par vote à bulletin secret, pour une durée de 2 ans. Ils se réunissent au moins 3 fois par an. Le directeur ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Sur le secteur enfance

14 membres représentant le collège des usagers dont 7 membres titulaires
3 membres représentant le collège des membres du personnel éducatif dont 2 titulaires
1 membre représentant le conseil d’administration 
1 membre représentant la direction

Association Atout Brenne

L’agrément

L’établissement a un agrément pour accueillir 58 enfants, adolescents et jeunes majeurs âgés de 6 à 20 ans présentant une déficience légère, moyenne ou profonde avec ou sans trouble associé.

 

Chaque bénéficiaire est orienté vers l’IME par la M.D.P.H. sur proposition de la CDAPH.

Zone de Texte: Cliquez sur la plaquette pour la télécharger

IME
14 Rue Blaise Pascal
36300 LE BLANC
Tél : 02.54.37.19.57