FDV ST GAULTIER

Association Atout Brenne

Foyer de Vie St Gaultier

Rectangle à coins arrondis: FDV Du Blanc
Zone de Texte: 		















Accueil

 Le Foyer De Vie (anciennement FAO) accueille 15 résidents, 7 personnes vivent sur place avec des sorties en famille au rythme d’un week end sur deux. Les 8 autres personnes disposent d’un accueil en externat. Le Foyer De Vie prend en charge des personnes en situation de handicap dans l’incapacité d’exercer une activité à caractère professionnel, mais qui ont conservé une autonomie physique ou intellectuelle suffisante pour réaliser les actes de la vie courante.

Les activités quotidiennes proposées sont diverses (ludiques, créatives, éducatives) et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture, modelage...), culturelles, d’activités de gymnastique, de danse, ou d’activités sportives. Ces activités peuvent se dérouler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cet accompagnement au quotidien est réalisé par une équipe de 7 AMP (Aide-Médico- Psychologiques) et d’une psychologue.
Les résidents vivent au rythme des saisons et des évènements et ne manquent pas une occasion de les fêter ou d’y participer (Carnaval, fête de la musique, feu d’artifice, Halloween, Noel, l’échappée en vélo…)

Mission
Le FDV accompagne des adultes en situation de handicap qui n’ont pas pu acquérir une autonomie suffisante.

Ses missions sont les suivantes :
Soutien médico-social et éducatif,
Assistance dans les divers actes de la vie
Développement des potentialités, des acquisitions,
Épanouissement personnel et social
Protection et sécurité

Le Conseil à la Vie Sociale
Dans l’association, deux CVS (Secteur enfance et secteur adulte différenciés ) concourent à l’expression des usagers et de leurs familles. Dans ce cadre, ils donnent leur avis et peuvent faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de leur service.

Le fonctionnement : les membres sont élus par vote à bulletin secret, pour une durée de 2 ans. Ils se réunissent au moins 3 fois par an. Le directeur ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Sur le secteur Adulte
Le CVS du secteur adulte fonctionne depuis l'année 2005. L'organisation de cette instance de consultation des usagers, s'est consolidée au fur et à mesure. 
Les demandes des premiers Conseils sont généralement d'ordre matériel; puis elles évoluent vers un désir d'obtenir des informations associatives; pour aboutir à des constructions collectives comme la constitution d’un comité de fêtes qui organisera une fête annuelle.
Au fil de sa trajectoire, cette instance  responsabilise l'usager en ouvrant sa compréhension au niveau associatif. Elle permet de mettre des mots sur la réalité des contraintes liées aux dispositifs FDV, FH et ESAT; de saisir le sens de la réalité de l'organisation. 
Dans l'accompagnement de cette instance, il s'agit  d'évoquer les limites d'amélioration des conditions d'accueil,   tout en  favorisant la compétence d’acteur relative aux usagers. 
Rectangle à coins arrondis: FDV St Benoit du Sault

FDV ST GAULTIER
61 Avenue Langlois Bertrand
36800 ST GAULTIER