SESSAD
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Vous pouvez contacter ces trois structures au numéro suivant :
02.54.37.19.57











Capacité d’accueil
Le SESSAD a actuellement une capacité d’accueil de 48 enfants. Chaque bénéficiaire est orienté vers le SESSAD par la MDPH sur demande de la famille/représentant légal.

Une convention cadre départementale formalise les modalités d’interventions du SESSAD dans les établissements scolaires.

Le SESSAD fonctionne sur une moyenne de 210 jours, y compris pendant une partie des vacances scolaires.

Mission
Le SESSAD intervient au plus près des lieux que fréquente l’enfant ou l’adolescent en lien avec les personnes qui l’accompagnent déjà. Sa mission est de lui permettre de continuer à évoluer dans son cadre de vie sociale, scolaire et familiale.

Son action consiste à :
Approfondir le diagnostic,
Aider au développement de l’enfant,
Soutenir les projets d’intégration (scolaire, sociale, professionnelle)
Aider à l’acquisition de l’autonomie,
Préparer son orientation ultérieure,
Informer, soutenir et accompagner les familles.

Modalités d’intervention
Les interventions du SESSAD sont le plus souvent individuelles ou en groupe restreint. Elles sont réalisées à l’école ou dans les locaux du service. Elles peuvent être de différentes natures :
Éducatif
Orthophonie
Psychomotricité
Soutien psychologique
La famille est systématiquement associée au projet de l’enfant.

Suivi de la liste d’attente
Les services de suivi des listes d’attente (service IME et SESSAD séparés) s’adressent aux familles des enfants qui ont une notification d’orientation de la MDPH en direction de l’IME ou du SESSAD. Deux éducateurs spécialisés à mi-temps prennent contact puis rencontrent les familles qui le souhaitent. Il s’agit de faire le point sur la situation globale de l’enfant concerné par l’orientation, de recueillir les attentes des représentants légaux et de leur présenter les prestations proposées par le SESSAD et/ou l’IME. Les différentes phases du processus d’admission à l’IME (visite d’établissement, stage d’observation, visite de pré-admission) sont également organisées dans ce cadre-ci.
En accord avec les familles, les services de suivi des listes d’attente sont en relation avec les professionnels concernés par l’accompagnement de l’enfant afin d’affiner l’évaluation de sa situation.
Les services de suivi des listes d’attente se tiennent à la disposition des familles et des partenaires pour suivre l’évolution de chaque enfant. 


Rectangle à coins arrondis: Psychomotricité

Association Atout Brenne

Rectangle à coins arrondis: Soutien psychologique

Rectangle à coins arrondis: Orthophonie


Rectangle à coins arrondis: Soutien éducatif

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

L’agrément

Les bénéficiaires de l’agrément sont des enfants, adolescents de 3 à 16 ans déficients intellectuels avec ou sans troubles associés.

 

Le SESSAD s’adresse tout particulièrement à des enfants scolarisés en milieu ordinaire, présentant des troubles pouvant être : psychologiques, psychomoteurs, langagiers etc… qui entraînent des difficultés d’adaptation et d’intégration scolaires, sociales, familiales.               

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