S.A.V.S
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale

Il accompagne 60 adultes en situation de handicap vivant dans un logement autonome sur les secteurs suivants : Le Blanc, Saint Benoit du Sault, Saint Gaultier, Tournon Saint Martin.

L’entrée au SAVS est une démarche volontaire de la personne et l’accompagnement est fait en individuel et/ou en collectif, à domicile, au service ou sur l’extérieur en fonction des besoins.

Le but étant de favoriser l’autonomie, l’estime de soi, l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale et soutenir les usagers dans l’auto-détermination.

Objectifs du service

L’accompagnement du SAVS vise, par un accompagnement régulier et individualisé, à soutenir les personnes afin qu’elles puissent :

Avantages

Le SAVS s’adapte au projet de la personne, à ses besoins, ses demandes.

Il offre un soutien dans les démarches administratives, une guidance dans le quotidien, un accompagnement dans le suivi de la santé. 

C’est aussi un lieu d’écoute, qui informe les usagers sur leurs droits et leurs devoirs.

Les activités

Une permanence a lieu tous les lundis soir au service de 18h30 à 19h30.

Une randonnée annuelle ainsi qu’un repas au restaurant sont organisés 1 fois/an, tous les usagers du service y sont conviés.

Des sorties en autonomie sont organisées plusieurs fois/an.

Sur demande des usagers, une sortie est proposée (ex : visite d’un château, parc à thème, sortie baignade) ; le service organise et planifie la sortie en amont mais les usagers s’y rendent sans présence éducative et c’est un voyagiste qui assure le transport. Chaque usager paie son transport et son entrée.

Mise en place d’ateliers animés par des partenaires extérieurs comme : ateliers de socio-esthétique, séances de code de la route adapté, apprentissage du vélo électrique, gym santé…

Les prestations

Le service fonctionne toute l’année du lundi au vendredi de 8h à 20h et certains samedis en fonction des besoins. 

Le service est fermé les dimanches et les jours férié. Cependant, une astreinte téléphonique est assurée par un cadre de l’association les soirs à partir de 19h, les week-ends et les jours fériés.

Il faut une notification SAVS de la MDPH pour entrée dans le service qui est payant (9 minimum requis/mois).

Les moyens

3.15 ETP éducatif + 0.15 psychologue + travail en partenariat

Localisation et contact