L’agrément.

Les résidents sont des adultes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés orientés par la C.D.A.P.H.

Horaire d’accueil.

La structure est ouverte toute l’année. Elle est mixte.

Le FDV de Saint Benoît du Sault est situé tout près du centre ville, bénéficiant de la proximité des commerces, des équipements sportifs et socioculturels, des services médicaux.

Différentes possibilités d’accueil :

  • Régime d’internat : les résidents sont internes du lundi au vendredi et peuvent rester le Week-end ;
  • Régime ½ pension : les résidents peuvent rentrer à leur domicile tous les soirs ;

Ils prennent leurs repas du midi sur place.

Régime internat à temps partiel ;

  • le résident peut bénéficier d’un accueil en hébergement à temps partiel (séquentiel), en relation avec son projet personnalisé et la notification d’orientation de la CDAPH.

Mission.

Chaque résidant doit être, autant qu’il lui est possible, acteur de sa vie, l’accompagnement s’oriente vers la recherche d’une plus grande autonomie possible.

Divers ateliers sont proposés aux résidents de façon à ce que chacun puissent trouver leur champ de compétence, réaliser des apprentissages et maintenir leurs acquis.

Le foyer établit des relations avec les clubs les associations sportives et culturelles :

  • Équitation, athlétisme, compagnie de théâtre, club de dessin, bibliothèque … ;
  • Des manifestations sont organisées :
    • Rencontre avec d’autres établissements ;
    • Sorties à la Berrichonne club de foot ;
    • Sorties culturelles et sportives.

Les visites privées sont possibles. Elles doivent se prévoir en fonction de l’organisation du service. Il est recommandé d’appeler le FDV pour prendre rendez-vous au préalable.

L’établissement prend en charge les transports des résidants jusqu’à Argenton où se trouvent les moyens de transport régulier. Toutefois, s’il y a une impossibilité, une solution est étudiée conjointement lors de l’entretien d’accueil (taxi- bus).

Le Conseil à la Vie Sociale.

Dans l’association, deux CVS (Secteur enfance et secteur adulte différenciés) concourent à l’expression des usagers et de leurs familles. Dans ce cadre, ils donnent leur avis et peuvent faire des propositions sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de leur service.

Le fonctionnement : les membres sont élus par vote à bulletin secret, pour une durée de 2 ans. Ils se réunissent au moins 3 fois par an. Le directeur ou son représentant participe aux réunions avec voix consultative.

Sur le secteur Adulte.

Le CVS du secteur adulte fonctionne depuis l'année 2005. L'organisation de cette instance de consultation des usagers, s'est consolidée au fur et à mesure.

Les demandes des premiers Conseils sont généralement d'ordre matériel ; puis elles évoluent vers un désir d'obtenir des informations associatives ; pour aboutir à des constructions collectives comme la constitution d’un comité de fêtes qui organisera une fête annuelle.

Au fil de sa trajectoire, cette instance  responsabilise l'usager en ouvrant sa compréhension au niveau associatif. Elle permet de mettre des mots sur la réalité des contraintes liées aux dispositifs FDV, FH et ESAT ; de saisir le sens de la réalité de l'organisation.

Dans l'accompagnement de cette instance, il s'agit  d'évoquer les limites d'amélioration des conditions d'accueil,  tout en favorisant la compétence d’acteur relative aux usagers.